Objectif Cap Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Objectif Cap Nord

Forum du site Objectif Cap Nord
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 6eme etape : CAP NORD - HELSINKI

Aller en bas 
AuteurMessage
Le moteur
Admin
Le moteur


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 12/04/2006

6eme etape : CAP NORD - HELSINKI Empty
MessageSujet: 6eme etape : CAP NORD - HELSINKI   6eme etape : CAP NORD - HELSINKI EmptyLun 3 Juil à 6:43

CAP NORD - TANA BRU

Me voila reparti pour la descente, au revoir a Philippe et a Bruno. Merci pour ces bons moments passes ensemble.
Je prends le bateau cotier norvegien, le hurtigruten, pour aller sur la pointe face au cap nord. Ceci me permet de prendre une route differente pour descendre. D'apres les cyclos rencontres , cette route est desertique.
A la descente, je refais la pression de mes pneus, la jante s'ecarte. Je degonfle, heureusement elle ne s'est pas dechiree. La prochaine ville susceptible d'avoir une magasin de sport sur ma route est KIKENES a la frontiere Russe, a 350 kms d'ici. N'ayant pas le choix, je tente le coup. Il faut que ca tienne.
La fameuse etape desertique est vraiment desertique. Pour ajouter a l'ambiance, je la fais de nuit. On est toujours d'accord, la nuit c'est le jour!. Je ne croise personne. J'ai l'impression de rouler sur la lune, magnifique.
Bientot Kirkenes, il faut que ma roue tienne.

A bientot
Laurent

Honnigsvåg, village de peche typique.
6eme etape : CAP NORD - HELSINKI 5a3vqq9

Hurtigruten, bateau cotier de luxe.
6eme etape : CAP NORD - HELSINKI Ql05ppn

Elevage de poissons en pleine mer.
6eme etape : CAP NORD - HELSINKI 4uqymwh

Campement sur la lune.
6eme etape : CAP NORD - HELSINKI Syrrspb

Cabane sur ski. Pour la peche au trou peut etre?
6eme etape : CAP NORD - HELSINKI X6m94sy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capnord.new.fr
Le moteur
Admin
Le moteur


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 12/04/2006

6eme etape : CAP NORD - HELSINKI Empty
MessageSujet: Re: 6eme etape : CAP NORD - HELSINKI   6eme etape : CAP NORD - HELSINKI EmptyLun 10 Juil à 10:38

TANA BRU (Norvege) - OULU (Finlande)

Voila ma derniere journee norvegienne. Je trouve finalement un velociste a Tanabru qui accepte de me vendre la roue d'un velo neuf. Je repars l'espris libre pour la Laponie.
Ce soir j'assiste a une peche ausaumon inedite. La seule autorisee en Europe. Les pecheurs attrapent des saumons au filet, au pieds des cascades que ceux-ci remontent pour frayer. Heureusement cette peche est tres reglementee. 5 lances par jour, pendant 20jours. A la fin, les differentes equipes de peches se partagent le butin.
en Laponie finlandaise, je longe le lac Inari : un desert de foret et de moustiques de 200kms. De nombreuses cabanes tenues par les Lapons jalonnent les routes. Ils vendent de nombreux souvenirs, bois de rennes ... et plus traditionnel : du poisson fume.
La Finlande est tres plate. Les routes sont toutes droites, bordees de forets. Les seuls points de vus sont les lacs, plats! Les journees de velo sont longues et monotones:
Les finlandais sont bien differents des Norvegiens : beaucoup moins indiferents et plus bavares. Est ce accentue par l'alcool?
J'ai retrouve le soleil et les coups qui vont avec. En revanche, le vent est generalement de face, alors qu'il m'etait favorable pour la montee au cap. La descente semble bien difficile.
Je passe de nouveau le cercle polaire ou se trouve le village du pere noel. Ce village n'est constitue que de magasins de souvenirs. surement car, dit on, le vrai pere noel habite dans les bois et n'est pas visible!
Je retrouve desormais une civilisation plus connue : grandes villes, voies express interdites aux velos... Adieu grand nord (snifff)
Je me dirige vers Helsinki, ou je retrouve mon amie Claire pour visiter la region des lacs.

A bientot
Laurent


Apres 1 mois de Norvege sous la pluie, je suis equipe.
6eme etape : CAP NORD - HELSINKI Q93-n06

Les pecheurs s'appretent a lancer le filet.
6eme etape : CAP NORD - HELSINKI Q3mvvv4

Belle peche, les saumons peuvent faire jusqu'a 10kg.
6eme etape : CAP NORD - HELSINKI 16dterx

Adieu Novege, Bonjour finlande.
6eme etape : CAP NORD - HELSINKI 4frctu9

Toujours autant de rennes sur la route.
6eme etape : CAP NORD - HELSINKI Kr7rums

De nouveau le cercle polaire, mais en direction de la maison maintenant.
6eme etape : CAP NORD - HELSINKI Qidd5c8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capnord.new.fr
Le moteur
Admin
Le moteur


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 12/04/2006

6eme etape : CAP NORD - HELSINKI Empty
MessageSujet: Re: 6eme etape : CAP NORD - HELSINKI   6eme etape : CAP NORD - HELSINKI EmptyJeu 20 Juil à 1:46

OULU - MIKKELI

Enfin le sud de la Finlande. Un peu plus chaud et moins de moustiques. Un peu plus de 15 jours que j'avale les bornes. Besoin de repos. Aloes je fonce sur Mikkeli, ou Claire doit me rejoindre, pour prendre quelques RTT (Remet Tes Tongues). Apres cette grande etape, je le merite bien non?
La Finlande reste fidele a elle meme. J'ai quitte la Laponie, les routes sont toujours aussi droites et bordees de foret. En revanche ce n'est pas plat comme on l'immagine. Le plus au sommet du pays culmine a 470m! Mais la route est toujours vallonnee.
Plus au sud je retrouve un paysage plus civilise : quelques fermes eparses. Beaucoup de foin, des vaches, des chevaux, mais aussi de grand champs de fraises.
Me voila enfin a Mikkeli, dans la region des lacs, pour 2 bons jours de repos.


Bivouac au bord du lac avec sauna ... mais ferme.
6eme etape : CAP NORD - HELSINKI Dxx3bbd

Grandes routes de Finlande, lignes droites et foret.
6eme etape : CAP NORD - HELSINKI T0nq92l

Toujours les memes sur la piste.
6eme etape : CAP NORD - HELSINKI Hvcz8mc

Repas au bord de l'eau.
6eme etape : CAP NORD - HELSINKI 0o1cdjp

Le bois est fendu et seche en foret.
6eme etape : CAP NORD - HELSINKI Bvlatjp

Barbecue geant au camping.
6eme etape : CAP NORD - HELSINKI 5yafttq
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capnord.new.fr
Le moteur
Admin
Le moteur


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 12/04/2006

6eme etape : CAP NORD - HELSINKI Empty
MessageSujet: Re: 6eme etape : CAP NORD - HELSINKI   6eme etape : CAP NORD - HELSINKI EmptyJeu 20 Juil à 2:03

TOUR DU LAC SAIMAA

Claire m'a rejoind pour 2 petites semaines. Nous decidons de faire le tour du lac Saimaa pour rejoindre ensuite Helsinki. Ce lac est le plus grand de Finlande dans cette region ou ils se comptent par miliers. La route longe de nombreux lacs. Mais c'est en fait a chaque fois le meme, tellement il est morcele. L'ambiance est un peu maritime, voiliers, chaque village a son port, poisson a toutes les sauces. Il manque seulement les embruns et le sel.
Au camping le sauna est un rituel, avec poel electrique ou plus traditionnel : au bois. Ensuite plouf dans le lac. En ete c'est agreable, l'eau est environ a 20. Mais l'hiver elle frise le 0! Mais moi je n'y serais plus!
Les journees sont beaucoup plus courtes, environ 40 kms. Beau temps, frais, camping, baignades ... Ca sent les vacances. Pas vous?

Je continue mon tour du lac pour finir par la visite d'Helsinki. Je vous enverrai les photos.

A plus, et bonnes vacances sous la canicule.
Si le soleil vous cogne sur la tete, la Finlande c'est chouette.

Laurent

Chaussures et pedales ayant rendu l'ame, je remplace tout.
6eme etape : CAP NORD - HELSINKI Gqni6iu

Baignage du midi.
6eme etape : CAP NORD - HELSINKI Xlxk52x

Ce soir c'est saumon grille.
6eme etape : CAP NORD - HELSINKI 495hop2

Claire m'accompagne sous la pluie.
6eme etape : CAP NORD - HELSINKI T700rkx

En ville, la piste cyclable emprunte un ascenseur. Que d'amenagements!
6eme etape : CAP NORD - HELSINKI W54o1cn
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capnord.new.fr
Le moteur
Admin
Le moteur


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 12/04/2006

6eme etape : CAP NORD - HELSINKI Empty
MessageSujet: Re: 6eme etape : CAP NORD - HELSINKI   6eme etape : CAP NORD - HELSINKI EmptyJeu 27 Juil à 4:19

Bonjour a tous.

Nous revoila. Toujours dans la region des lacs pres d'Helsinki. Le rhytme est toujours tranquille : c'est les RTT! Petite croisiere en bateau permet d'avancer un peu plus vite. Dans cette region magnifique, il est bon de profiter des lacs. Nous nous offrons 2 jours de canoe, histoire de changer de sport. Pour un fois la boussole m'est utile. Les lacs constituent de vrais labyrinthes. On se retrouve a tirer des azimuts sur l'eau pour ne pas se perdre. Ce n'est finalement pas de tout repos.
LE rythme est toujours aux camping, sauna, baignade. Lorsque les vieux du coin voient un petit jeune entrer dans le sauna, ils me demandent " are you finish?" Et lorsque je reponds non, ils parlent entre eux afin de me montrer ce qu'est le vrai sauna. Et hop 3 louches d'eau d'un coup sur le poel. Je me retrouve brule de la tete au pieds avec des bouffees de chaleur et l'envie de sortir aussi vite que je suis entre! La deuxieme fois ils me chronometrent pour voir combien de temps je reste. 15 min a 90 degres, pas mal pour un debut. En cette saison on se jete dans ls lac a 20 degres. Mais l'hiver ils marchent sur la glace jusqu'a un trou pour se mettre dans l'eau a 0. Puis ils se roulent dans la neige avant de retourner au sauna.
Il faudra que je mette les clous sur le velo pour venir voir ca.

Ici l'ete est exceptionnel a entendre dire les gens : 20 degres tempere. Je vous imagine en train de suer sur la cote sans sauna! Pas mecontent d'etre ici.

Nous prenons le train pour Helsinki ou Claire reprend l'avion. Ensuite je traverse vers les pays Baltes pour rejoindre mon pote Seb a Riga dans 10 jours. Ce voyage est decidement tres rhytme. Pleins de gens viennent rouler avec moi. J'ai l'impression que cela fait des envieux.
J'espere continuer de vous faire rever en photos et histoires...

A+
Laurent



Traversee en bateau a Savonlina...
6eme etape : CAP NORD - HELSINKI Oem5sp9

Sur un bateau d'antan.
6eme etape : CAP NORD - HELSINKI 7rjlrx3

Ici les camenberts se vendent a moitie.
6eme etape : CAP NORD - HELSINKI 15oskly

Train au milieu des bois.
6eme etape : CAP NORD - HELSINKI Vuebzzr

Refuge sur chemin pedestre.
6eme etape : CAP NORD - HELSINKI Uflf8rr

Grillades a l'americaine.
6eme etape : CAP NORD - HELSINKI 9eg9px4

Le bivouac de reve necessite un peu d'aventure.
6eme etape : CAP NORD - HELSINKI Lsl1i-t

Nouveau bivouac charmant.
6eme etape : CAP NORD - HELSINKI Sbroc94

Aller on fait travailler les bras.
6eme etape : CAP NORD - HELSINKI Hq51b4f
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capnord.new.fr
Le moteur
Admin
Le moteur


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 12/04/2006

6eme etape : CAP NORD - HELSINKI Empty
MessageSujet: Re: 6eme etape : CAP NORD - HELSINKI   6eme etape : CAP NORD - HELSINKI EmptyVen 4 Aoû à 5:18

HELSINKI

L'etape en chiffre.
2213 kms.
115 heures de selle... et plus mal au fesses.
Du soleil,
Du plat,
De la bonne compagnie,
Et que du vent de face.
Mais aussi saunas et plaisirs finlandais.


HELSINKI
Au supermarche, nous nous faisons inviter pour dejeuner chez un finlandais parlant bien francais. Cela nous permet de mieux connaitre leur vie. Puis nous filons sur Imatra pour prendre le train jusqu'a Helsinki.
Pour la deuxieme fois je romps le fil d'Ariane tendu depuis Noiretable en prenant des transports motorises (excepte le bateau). Meme la vie en voyage a ses imperatifs! Desormais, le retour devrais se faire tout a la force des mollets et sans bateau.
Nous passons une journee a Helsinki. Puis c'est l'heure du depart : Claire pour la France et moi pour l'Estonie.
Voila 10 semaines que je suis en Scandinavie. Le retour dans des pays plus peuples, accompagne du changement de culture, va etre depaysant.
Deja 8000 bornes au compteur. La route est encore longue. Mais le cap commence a prendre le gout de retour au bercail.


A bientot.
Laurent


L'arrosage automatique a Helsinki.
6eme etape : CAP NORD - HELSINKI Pfqai4k

Marche d'Helsinki.
6eme etape : CAP NORD - HELSINKI Qkrb3cw

Sur le depart, avec carton pour l'embalage du velo de Claire.
6eme etape : CAP NORD - HELSINKI 8ffeonp

A Helsinki, les panneaux sont en finnois et suedois. Le finnois est bien incomprehensible!
6eme etape : CAP NORD - HELSINKI M7rzv5d

ADIEU HELSINKI, ADIEU FINLANDE, ADIEU SCANDINAVIE.
6eme etape : CAP NORD - HELSINKI 03pvdb8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capnord.new.fr
Contenu sponsorisé





6eme etape : CAP NORD - HELSINKI Empty
MessageSujet: Re: 6eme etape : CAP NORD - HELSINKI   6eme etape : CAP NORD - HELSINKI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
6eme etape : CAP NORD - HELSINKI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 5eme ETAPE : NARVIK - CAP NORD
» CAP NORD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Objectif Cap Nord :: Journal de bord-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser